LA FORMATION
BP BOULANGER
RNCP37491
Vous bénéficierez de l'expertise de Franck Debieu et de son équipe.
Vous pourrez vous perfectionner dans votre métier de Boulanger et obtenir le diplôme du BP Boulanger.
Vous serez également accompagné(e) sur votre projet professionnel autour d'une véritable réflexion sur votre avenir !
Prérequis : Aucune contre-indication à la station debout prolongée, au port de charges lourdes, aux contraintes horaires et au travail le week-end et les jours fériés.
Conditions d’admission : Etre titulaire du CAP Boulanger, du MC Boulangerie spécialisée, du MC Pâtisserie boulangère ou d’un BAC Professionnel Boulanger/ Pâtissier.
- Maîtriser les calculs liés aux coûts de production.
- Optimiser la production dans le respect des règles d’hygiène et de prévention des risques professionnels.
- Concevoir des produits de panification, viennoiserie, sandwicherie et restauration boulangère.
- Animer et manager une équipe de production et participer à la commercialisation des produits.
Les enseignements se dérouleront à l’Institut l’Etoile du Berger, situé au 6 rue Ambroise Croizat à Palaiseau.
- Organisation d’examens blanc, de mises en situations et d’examen final ponctuel.
- Rythme d’alternance : 1 semaine au CFA et 22 semaines en entreprise (sauf pendant la période des fêtes de fin d’année).
- Les enseignements sont dispensés en atelier dûment équipé et respectant les normes de qualité et de service en vigueur.
- 12 apprentis maximum.
- Chaque apprenti est accompagné individuellement pour qu’il puisse se former dans les meilleures conditions possibles.
- Franck Debieu, Directeur du CFA, est l’interlocuteur privilégié en matière de formation. Il assurera personnellement le suivi des apprentis, en lien avec tous les autres secteur de la formation.
- L’apprentissage de la cuisson au four à bois à l’ancienne.
- L’apprentissage de l’utilisation du moulin à farine.
DÉLAI D'INSCRIPTION
Au plus tard une semaine avant le début de la formation et selon les places disponibles, à condition que le dossier soit complet. Il est recommandé de s'inscrire dans un délai de 2 mois avant le début de la formation.
TARIFS
Frais de scolarité pour les apprentis : 0€ (formation financée par l'OPCO). Frais pédagogiques pris en charge par l'entreprise d'accueil. Repas du midi possibles sur site, pris en charge par l'Etoile du Berger. Participation aux frais de transport par l'Etoile du Berger.
- Accueil : explicitation des objectifs lors de la réunion de rentrée et délivrance du livret d’accueil.
- Présence : feuille d’émargement signée par demie-journée, attestation d’assiduité.
- Satisfaction : questionnaire d’appréciation en cours de formation.
- Plusieurs évaluations sont réalisées au cours de la formation afin que l’apprenti puisse évaluer sa progression. Elles peuvent être individuelles ou collectives.
- Formes d’évaluations : examens ponctuels, épreuves écrites, épreuves pratiques, évaluation d’un projet de groupe.
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l’examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d’art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités
constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale Ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
- Brevet de Maîtrise Boulangerie (niveau 5).
- Brevet de gestion d’une entreprise artisanale.
Boulanger hautement qualifié, Responsable de production en relation ou non avec la clientèle, Formateur/ démonstrateur, Gérant d’entreprise.